Ongles épais: causes et traitement

Ongles épais: causes et traitement

La plupart des techniciens de l’ongle les ont vus – des ongles épais qui résistent à la coupe facile et peuvent montrer des signes de jaunissement, la présence de champignons ou d’autres problèmes liés aux ongles.

En restant conscient du problème et de ses causes possibles, vous avez la possibilité d’aider ces clients à la fois à votre poste et entre les rendez-vous avec des suggestions de soins à domicile; en leur demandant de consulter un Podologue à Lyon.

Causes des ongles épais


Les ongles d’orteils épais peuvent être causés par plusieurs problèmes, des traumatismes externes aux conditions internes plus graves, mais ils sont universellement courants dans la population vieillissante.

Quand les gens vieillissent, l’ongle peut devenir épais en sortant de la matrice. 50% des hommes de plus de 50 ans et un pourcentage plus faible de femmes ont connu une onychogryphose (dystrophie tunnel), tandis que l’onychomycose (infection fongique) se produit également entre les sexes et est courante chez les clients âgés. Les techniciens, quant à eux, peuvent observer une onychomycose en raison de taches blanches superficielles de l’ongle et, au fil du temps, d’un ongle friable et plus épais.

Si l’âge ou l’infection fongique ne semble pas être la cause des ongles épaissis de votre client, d’autres facteurs peuvent être à l’œuvre. L’on note plusieurs causes supplémentaires pour les ongles épais:

  • lymphœdème (qui conduit à des ongles jaunes épaissis, lisses et opaques causés par un mauvais retour du liquide lymphatique).

  • mauvaise circulation (et peut être accompagnée de varices).

  • chaussures mal ajustées ou traumatisme (souvent observé chez les athlètes, les ongles des orteils s’épaississent comme un calus pousserait sur la peau); ou chez des clients atteints de psoriasis.

  • En fin de compte, les causes les plus courantes se résument à l’âge, aux problèmes de circulation ou à l’infection.

Certains de ces problèmes peuvent être traités avec des mesures préventives, telles que la sélection de chaussures appropriées et peut-être les services fréquents d’un professionnel des ongles. Les soins réguliers des pieds peuvent être préventifs; avec l’augmentation du diabète, les soins des pieds sont obligatoires pour éviter la chirurgie et la perte de membres. Les problèmes circulatoires, en particulier chez les diabétiques, peuvent conduire à une amputation.

Bien que les soins du pied diabétique soient un sujet complexe, il est important d’apprendre les procédures appropriées pour ces clients et de poser des questions sur leurs antécédents médicaux sur les formulaires d’admission des clients afin que vous puissiez être conscients de ces préoccupations plus graves.
Pendant ce temps, pour d’autres problèmes circulatoires, une action préventive est possible. Si les clients veulent aider à garder leurs ongles normaux, un tuyau ou des chaussettes de soutien peut aider en cas de circulation lente.

Lorsque les pieds sont enflés à la fin de la journée, c’est un signe révélateur, et les personnes atteintes de ce symptôme sont également plus susceptibles d’avoir des ongles épais. Si votre cliente se plaint de pieds enflés, ou si vous le remarquez lors d’un service de pédicure, suggérez cette mesure pour la sauver de problèmes supplémentaires, tels que des ongles épais ou des varices, en cours de route.

Comment se débarrasser des ongles épais

Les spécialistes de l’ongle face à des clients qui ont déjà des ongles épaissis peuvent se demander ce qu’ils peuvent faire pour les aider. Heureusement, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour soulager et vous débarrasser progressivement des ongles épais. Comme pour tout client, engagez-vous à une stérilisation appropriée avant et après chaque service. Si les ongles épaissis sont accompagnés de champignons, d’infections bactériennes ou de friabilité, ces étapes sont cruciales.

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de coupures dans la peau ou les ongles, ce qui est plus susceptible de provoquer une infection.

  • Faites également attention en travaillant autour des cuticules ou sous le bord du roseau; si le sceau est brisé, il y a un espace ouvert pour la croissance des bactéries ou des levures. Si un ongle est friable et contient des résidus squameux sous le bord libre, évitez de le gratter; cela peut être présent chez les clients atteints de psoriasis.

  • En fin de compte, pour tout problème d’ongle qui montre une «distorsion brute, référez le client à un podiatre ou à un professionnel de la santé. Pour les ongles qui sont encore intacts, il est acceptable de limer doucement l’ongle tant que vous ne le limez pas trop fin (cela peut augmenter le risque d’infection).

Dans les cas où les champignons ont causé des ongles épaissis, incorporer un produit antifongique topique dans votre régime et l’appliquer avant la couche de base. Utilisez des tondeuses pour couper les ongles, puis limez-les doucement, car les ongles épaissis sont susceptibles de se briser. N’exercez pas de pression excessive sur l’ongle qui pourrait provoquer une séparation du lit de l’ongle.

Les ongles épaissis ont une multitude de causes, mais vous pouvez vous assurer que vous faites le meilleur travail pour votre client en vous renseignant sur la cause sous-jacente et en procédant avec prudence. Pour éviter d’aggraver son problème, prenez note de tout problème supplémentaire pouvant être présent, comme le jaunissement, le soulèvement, la fragilité ou les infections fongiques.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*