Pour arrêter la propagation du coronavirus, le rôle important de l’eau et des gestes barrières

Pour arrêter la propagation du coronavirus, le rôle important de l’eau et des gestes barrières

Avec l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde depuis plusieurs mois maintenant, un rappel des mesures préventives est destiné à nous protéger et à protéger les plus vulnérables d’entre nous.

Le Coronavirus n’a pas de passeport, mais nous pouvons tous prendre des mesures pour limiter sa propagation. La célébration de la Journée mondiale de l’eau est l’occasion de rappeler l’importance de l’eau pour la santé et l’hygiène. Face au risque de propagation du Coronavirus, l’eau est notre alliée: sans elle, aucun lavage efficace des mains au savon n’est possible.

La transmission directe des virus se fait de personne à personne, à travers les sécrétions lors des éternuements, en crachotant, en toussant et en se mouchant … Ainsi, lorsque les gens parlent, toussent ou éternuent, des gouttelettes de salive porteuses du virus sont projetées et des millions de virus se retrouvent alors dans l’air.

D’autres personnes vont respirer cet air qui contient les virus et elles seront à leur tour contaminées et deviendront contagieuses ou par contact étroit entre les personnes: baisers, poignées de main (lorsque les mains portent le virus après avoir touché leur nez par exemple).
La transmission indirecte de virus se produit par des objets souillés de salive ou de sécrétions nasales d’une personne malade.
Les 6 principaux gestes barrières recommandés sont:

  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Évitez les embrassades
  • Éternuez et toussez dans votre coude
  • Utilisez un mouchoir à usage unique
  • Porter un masque jetable lorsque vous êtes malade
  • Rester le plus possible chez soi

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*