Pourquoi créer un site Web respectueux de l’environnement

Pourquoi créer un site Web respectueux de l’environnement

«Qu’est-ce qu’un site Web écologique? Comment un site Web peut-il être mauvais pour l’environnement!? Ce n’est même pas une vraie chose! “

Est-ce que ce qui précède pourrait refléter votre première réaction? Je ne te blâme pas. Il est difficile d’imaginer quelque chose qui est complètement virtuel pour avoir un impact sur le monde réel.

Et pourtant, Internet contribue à 2% des émissions mondiales de carbone. Bien que cela puisse ne pas sembler beaucoup, c’est en fait le même que les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie aéronautique.

D’où viennent-ils tous? De nombreux facteurs contribuent à l’effet du Web sur notre environnement. Les deux principaux sont:

  • Les appareils que nous utilisons pour surfer en ligne
  • Les batteries de serveurs et les centres de données qui stockent les sites Web, traitent les requêtes de recherche et conservent le contenu du Web
  • Tous doivent être produits, expédiés, alimentés et, dans le cas des serveurs, conservés au frais. Naturellement, cela consomme de l’énergie et, par conséquent, produit des émissions nocives. Pour plus de détails, consultez cette infographie.

Dans ce qui suit, nous montrerons pourquoi il est important de créer un site Web plus écologique.

Pourquoi un site Web respectueux de l’environnement est-il important?


Il y a beaucoup d’informations en ligne sur la vie durable et l’impact de nos décisions sur l’environnement et les générations futures. De plus en plus de gens essaient de vivre d’une manière qui minimise leur impact, par exemple, par le recyclage, la réduction de la consommation d’énergie, la modification de leur alimentation et d’autres mesures.

En plus de cela, il y a une augmentation des produits commercialisés comme verts ou écologiques. Cependant, ces termes sont rarement appliqués aux sites Web ou à Internet en général.

Une raison probable à cela est que beaucoup de gens ne sont pas conscients de l’impact environnemental de l’activité en ligne. Pourtant, comme mentionné dans l’introduction, il est assez important.

Dès 2016, le secteur des TI était responsable d’environ 7% de la consommation mondiale d’électricité. Cela est dû à la technologie utilisée pour alimenter le Web et y accéder, ainsi qu’au nombre croissant et croissant de personnes qui le font.

En 2019, il y avait plus de 4,3 milliards d’utilisateurs Internet actifs dans le monde. Ce nombre ne devrait augmenter qu’à mesure que de plus en plus de personnes accèdent à Internet et que de plus en plus d’entreprises passent au numérique.

Pour cette raison, tout comme dans le monde réel, il est important de prendre des mesures pour réduire l’impact du Web sur le climat et l’environnement. Et la seule façon dont vous pouvez commencer est d’en prendre conscience, puis de contacter l’Agence de référencement SEO.

Quels avantages pour votre entreprise?


Passer au vert avec votre site Web présente plusieurs avantages pour vous, votre entreprise et vos clients.

  • Réduisez votre empreinte carbone – Si vous faites partie du nombre croissant de personnes qui souhaitent agir contre le changement climatique et d’autres problèmes environnementaux, voici une façon de le faire. La transition vers un site Web plus respectueux de l’environnement est une étape de plus pour réduire votre empreinte carbone personnelle.
  • Connectez-vous avec vos clients – Vous n’êtes pas seul dans vos efforts. Des études ont montré que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement. En conséquence, ils recherchent également des entreprises qui s’intéressent à ce sujet. Par conséquent, être à l’avant-garde de ce développement est un bon moyen d’attirer des clients et des associés partageant les mêmes idées.
  • Améliorez vos résultats financiers, opter pour des moyens plus respectueux de l’environnement pour gérer votre présence sur le Web peut, si cela est souvent compatible avec une plus grande convivialité et une meilleure qualité du site. Cela a un bon sens commercial et peut améliorer votre réussite globale sur le marché.

Quels sont certains des défis?


Donc, si avoir un site Web plus vert est une mesure si positive à prendre, pourquoi les gens ne suivent-ils pas ce modèle?

Peut-être que vous ne savez pas par où commencer. Ou vous pourriez avoir l’impression de ne pas avoir les compétences techniques pour prendre les mesures nécessaires pour une conception Web plus respectueuse de l’environnement.

L’un des plus grands défis dans la Création de sites Web plus respectueux de l’environnement est rencontré par les personnes qui les créent – développeurs et concepteurs. Bien que vous souhaitiez peut-être créer des choses qui ont moins d’impact sur l’environnement, que se passe-t-il lorsque votre client ne l’est pas?

Après tout, l’objectif principal pour la plupart des gens qui veulent un site Web est probablement la fonctionnalité et la conception. L’empreinte carbone n’est généralement pas une chose à laquelle ils pensent immédiatement.

Le manque d’éducation est un autre grand défi. On pense souvent que passer au vert demande beaucoup d’efforts et signifie sacrifier des choses qui vous tiennent à cœur.

Cependant, comme vous le verrez ci-dessous, la réduction de l’empreinte carbone de votre site ne signifie pas nécessairement une réduction de la qualité.

L’exécution d’un site Web écologique n’est pas compliquée


En raison de sa nature virtuelle, il est facile d’oublier que l’existence d’Internet a des conséquences réelles. Étant donné que toutes ces données doivent vivre quelque part, l’utilisation quotidienne de la technologie augmente son bilan environnemental.

Avec de plus en plus de personnes ayant accès au Web, cela ne fera qu’augmenter. En conséquence, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour prendre des mesures pour réduire votre empreinte personnelle et celle de votre site.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*